Dans ce cas, votre employeur peut vous proposer de financer la formation en totalité lorsque celle-ci correspond à un besoin précis de l’entreprise. L’employeur peut aussi vous inciter à mobiliser tout ou partie de votre CPF.
Pour vous informer sur le CPF, l’Etat a mis en ligne un site consultable à l’adresse : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation
Dans tous les cas, le plus souvent c’est l’entreprise qui réalise directement la demande de formation auprès de notre établissement.
La procédure est la suivante :
1. Définition du besoin de formation par l’entreprise. Identification du nombre de salariés à former, choix de la période de formation idéale, choix du lieu de formation.
2. Contact avec le service relation entreprise de Sb Formation pour demander un devis et plan de formation.
3. Contact avec le service relation entreprise pour affiner la proposition émise par Sb Formation pour que la formation colle au plus près aux besoins de l’entreprise.
4. Retour du plan de formation et du devis signé.
Plusieurs dispositifs de formation sont adaptés aux salariés :
-
Le plan de développement des compétences
Les salariés, quelles que soient la forme et la durée de leur contrat de travail, peuvent se former dans le cadre du plan de développement de compétences de leur entreprise. La formation dans ce cadre est mise en œuvre avec l’accord préalable de l’employeur.
Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation est utilisable tout au long de votre vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il est cumulable avec d’autres dispositifs.
Le Projet de Transition Professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019. Pour en bénéficier le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Les salariés, pouvant justifier d’au moins un an d’expérience à temps complet soit 1607 heures dans le champ de la certification professionnelle visée, peuvent réaliser une VAE dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou à leur propre initiative. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401
Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle.