La formation "Techniques et règles du service en salle" se déroule sur 2 jours à Dijon. Cette formation vous permettra de connaitre les règles d'hygiène d'une salle de restaurant, d'acquérir les bons gestes et les techniques de base du service et de répondre aux attentes de vos clients en véhiculant une image de professionnalisme et de qualité.
Participants
Cette formation s'adresse aux professionnels de la restauration, dirigeants, maîtres d'hôtel, responsables de salles, chefs de rang, commis de restaurant, serveurs.
Prérequis
Cette formation ne requiert pas de prérequis spécifique
Evaluation
Alternance d'explications, de mises en situation concrètes et de réalisations en autonomie.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.
Programme
Hygiène d’une salle de restaurant
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Matériels et produits utilisés
- Principales techniques de nettoyage
Gestes et postures du professionnel
- Attitudes et comportement à adopter
- Rôle du professionnel
- Prise de consignes
Accueil et prise en charge du client
- Savoir accueillir le client
- Vestiaires, prise de congés, règles de bienséance
- Prise en compte des besoins du client
- Anticipation et réponse aux attentes du client, le conseiller
- Savoir prendre une commande et la transmettre
Déroulement du service en salle
- Superviser le bon déroulement du service
- Réaliser un service de mets et des boissons de qualité
- Le débouchage, le service des boissons
- Veiller à la satisfaction du client
- La prise de congés
La dernière demi-journée est consacrée à des mises en situation (jeux de rôle) basé sur les gestes et attitudes professionnels, analyses et retour du formateur.