Le titulaire du DEAES pourra réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou d’une situation sociale de vulnérabilité. Son rôle est de permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaires et de loisirs. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure, et dans le cadre scolaire et social. Ce diplôme fusionne les diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP)
Participants
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le secteur du social ou médicosocial et souhaitant exercer dans le domaine de l’aide à la personne et de l’accompagnement des personnes vulnérables. Elle est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Prérequis
Aucun diplôme n’est requis pour accéder à cette formation.
Evaluation
L’obtention du diplôme est conditionnée par l’obtention de la moyenne dans chacun des 4 DC. En cas de non validation d’un DC, le candidat dispose de 5 ans pour le valider avec une proposition de parcours personnalisé
Programme
504 heures de formation théorique
378 h de socle commun et 147 h de spécialité
Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements socle et 63 heures d’enseignements de spécialité.
DF 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle et 28 heures d’enseignements de spécialité.
DF 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité
14 heures d’information générale des trois spécialités suivantes : accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement de la vie en structure collective ; accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ».
7 heures de temps de validation des connaissances acquises
Formation pratique : 840 heures sous forme de 700heures sur le lieu d’exercice et en lien avec la spécialité choisie, puis un stage de 140 heures hors entreprise.