L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendu selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel. Suivant les entreprises, le rôle de l’assistant GPME peut inclure des missions commerciales (suivi des dossiers de clients, édition des devis, tenue à jour l’ensemble des statistique sur l’activité commerciale), la prise en charge des différents achats et la gestion des stocks, la prise en charge de certaines missions liées à la gestion des ressources humaines (édition des fiches de paie, relations avec des institutions telles que l’Urssaf, gestion des arrêts maladies, des notes de frais, participation au recrutement…) Accès à des postes tels que : assistant(e) de direction, attaché(e) de direction, assistant(e) de gestion, assistant(e) commercial(e), assistant (e) administratif(ve), Collaborateur(trice) de chef d’entreprise PME-PMI, secrétaire
Participants
- Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale dans le cadre de l’alternance
- Demandeurs d’emploi, salariés, particuliers, dans le cadre de la formation continue
Prérequis
Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4
Evaluation
Passage de l’examen du BTS Gestion de la PME à l’issue de la formation
Référentiel de certification relevant du Ministère de l’Education Nationale
Programme
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Recherche de clientèle et contacts
Administration des ventes de la PME
Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
Recherche et choix des fournisseurs de la PME
Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduite d’une veille
Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
Participation à la gestion des risques financiers de la PME
Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
Participation à la gestion des ressources humaines
Contribution à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME
Organisation des activités de la PME
Participation au développement commercial national ou international de la PME
Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
Participation à l’analyse de l’activité de la PME
Participation au diagnostic financier de la PME
Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
Matières transversales
- Communication
- Ateliers professionnels
Culture générale et expression
Anglais
Culture économique, juridique et managériale
- L’intégration de l’entreprise dans son environnement
La régulation de l’activité économique
L’organisation de l’activité de l’entreprise
L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Les mutations du travail
Les choix stratégiques de l’entreprise
Entraînement à l’examen