Apprentissage : rôle du maître d’apprentissage
Lorsqu’il est en entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Le maître d’apprentissage conseille tout au long du contrat l’apprenti ; c’est un référent pour le jeune.
La fonction de Maitre d’apprentissage peut être partagée entre plusieurs salariés de l’entreprise au sein d’une équipe dite tutorale.
Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise ou un salarié. Dans les deux cas, il doit posséder un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé par l’apprenti et une expérience d’un an dans le domaine. S’il n’a pas de diplôme, le maître d’apprentissage doit justifier de ses compétences et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans.
Au maximum, un maître d’apprentissage peut suivre simultanément deux apprentis et un redoublant.
La formation du maître d’apprentissage
SB Formation propose la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur. Cette formation d’une durée de deux jours donne accès à une certification, obtenue après le passage devant un Jury.
Pour obtenir toute information sur cette formation, vous pouvez contacter notre service relation entreprise qui pourra vous établir un devis, et un plan de formation.
L’Etat met à disposition une fiche d’information détaillée sur cette certification :
Contrat de professionnalisation : le rôle du tuteur
Pour toute embauche sous contrat de professionnalisation l’employeur doit désigner un tuteur. La personne choisie pour être tuteur doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.
Les missions du tuteur :
- Informer et guider le bénéficiaire pendant la durée de l’action de professionnalisation.
- Assurer la liaison avec l’organisme ou le service de formation et participer à l’évaluation de la formation.
L’employeur lui permet de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.
Le tuteur ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de trois salariés.
La formation du tuteur
Le tuteur peut bénéficier d’une préparation à sa fonction, voire d’une formation spécifique qui est réalisée au sein de SB Formation.
Cette formation d’une durée de deux jours permet l’acquisition de l’ensemble des connaissances nécessaire pour l’accueil d’un alternant en contrat de professionnalisation.
Pour obtenir toute information sur cette formation, vous pouvez contacter notre service relation entreprise qui pourra vous établir un devis et un plan de formation.