Dans le cadre du Bachelor, les étudiants préparent la certification professionnelle « Responsable du Développement et du Pilotage Commerciale » de niveau 6, code NSF 312, par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, délivrée par ASCENCIA BUSINESSSCHOOL et en partenariat avec le Collège de Paris
PUBLIC
- Toute personne souhaitant compléter sa formation :
- Actif, demandeur d’emploi pouvant justifier de plus de 2 ans d’expériences dans des responsabilités commerciales ou marketing
- Candidat préparant une VAE
PRE-REQUIS
- Titulaire d’un diplôme d’un BAC+2 ou Titre de niveau 5 ou de 120 crédits ECTS
- Cette formation est accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou d’un contrat de professionnalisation.
DÉBOUCHÉS
- manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la Direction générale ou commerciale
PROGRAMME
Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale
- Analyser des données commerciales et des résultats d’étude de marché
Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise
Recueillir des informations relatives au marché
Ordonner les données dans un système d’information
Développer un portefeuille client
- Construire un plan d’actions marketing
Identifier la typologie de clientèle et exploiter de la data
Assurer le contrôle des résultats des ventes
Définir une stratégie d’approche et de négociation adaptée et ciblée
Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille client
Piloter la performance commerciale
- Développer un marketing digital adapté
Élaborer le plan d’action commerciale
Diriger et accompagner l’équipe commerciale
Réaliser des bilans partiels et finaux
Assurer le management de l’équipe commerciale
- Animer l’équipe commerciale
Contribuer à la professionnalisation de chacun
Contrôler les résultats et analyser les performances grâce à des tableaux de bord
Suivre un process de recrutement et mener un entretien
Développer son efficacité managériale et son leadership
Intégrer la démarche commerciale dans la démarche du management
Entrainement à l’examen