Titulaire d’un Bac professionnel section cuisine au lycée Saint-Bénigne, j’ai voulu me spécialiser dans le domaine de la pâtisserie, c’est ainsi que je me suis tournée vers une mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant en alternance.
La formation m’a permis de rentrer un peu plus dans le monde professionnel grâce à l’alternance, mais aussi à combler des lacunes que je rencontrais en entreprise. Les professeurs de pâtisserie m’ont beaucoup aidée et soutenue durant ma formation.
Le plus difficile a été de m’adapter aux différences de rythme entre les périodes en entreprise et les périodes au centre (environ 3 semaines en entreprise et 1 semaine au centre). l’examen pour moi a été un peu compliqué niveau pratique.
Le sujet ne m’a pas du tout inspiré, certains composant du panier étaient délicats à marier. Ce ne fut pas une journée facile, mais il ne fallait pas baisser les bras !
J’ai fait face aux difficultés et j’ai obtenu mon diplôme. Je garde en mémoire d’excellents moments de partage de connaissance, de nos différentes expériences en entreprise, de savoir-faire, de recettes avec mes camarades de classe.
Nos professeurs de pâtisserie nous ont suivis jusqu’au bout et continuent bien que nous ayons obtenu notre diplôme. Grâce à la formation, et l’appui de mes chefs, je travaille depuis au Restaurant Ed.Em (1 macaron au guide Michelon), établissement dans lequel j’ai réalisé mon alternance.
Actuellement je remplace la cheffe de pâtisserie en congé parental et je viens d’accepter le rôle de « Marraine de promotion » au lycée Saint-Bénigne pour apporter mon témoignage, partager mon expérience et mon réseau de restaurateurs aux candidats, ou aux diplômés afin de les aider à trouver une alternance ou un emploi.