La formation en alternance regroupe les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. C’est l’employeur qui, le plus souvent fait le choix de l’un ou de l’autre de ces contrats au moment du recrutement.
C’est au candidat de rechercher un employeur pour pouvoir réaliser sa formation en alternance. Toutefois, Sb Formation CFA Saint Bénigne dispose d’un service entièrement dédié au recrutement qui va vous aider dans votre recherche en proposant votre profil aux entreprises en recherche de candidats.
Les cours débouchent sur le même diplôme et Sb Formation CFA Saint Bénigne propose un planning de cours spécifique pour chacun de ces contrats. Au moment du recrutement de votre alternant, Sb Formation met à votre disposition un calendrier d’alternance précisant les jours de formation en centre et les jours de présence en entreprise.
Plusieurs rythmes d’alternance sont proposés selon les formations choisies. Le plus souvent, le rythme proposé prévoit une alternance tout au long de l’année sur la base de deux jours en centre de formation contre trois jours en entreprise. Certaines périodes feront toutefois exception à ce rythme : périodes d’examen blanc ou d’examen, vacances scolaires, périodes d’AFEST (sur certaines formations),…
Les sections BTS Management en Hôtellerie Restauration bénéficient d’un planning d’alternance spécifique qui prend en compte les rythmes d’activité des entreprises. Les périodes de forte affluence touristique sont réservées à l’entreprise.
Contrat d’apprentissage
Avant de démarrer la formation, deux documents vont être signés pour définir le cadre de la formation :
L’apprenti doit avoir signé un contrat d’apprentissage, il défini la date de début et de fin du contrat. Il est signé par l’entreprise et l’apprenti. Il est visé par le centre de formation de l’apprenti.
L’entreprise et l’apprenti doivent également avoir signé la convention de formation en apprentissage qui va définir les dispositions spécifiques à la formation réalisée au CFA.
Ces deux documents sont établis en conformité avec les dernières dispositions de la loi. L’ensemble des dispositions concernant le contrat d’apprentissage sont inscrites dans la loi (voir le lien ci-dessous).
Objectifs de l’apprentissage :
L’apprentissage est un contrat par alternance qui a pour but de former un salarié apprenti afin qu’il obtienne une qualification. Il alterne des périodes de formation en entreprise et des périodes d’enseignement en CFA.
L’apprentissage donne à des personnes volontaires ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, afin d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Dans ce cadre, l’employeur s’engage à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA ou section d’apprentissage.
Spécificités du contrat d’apprentissage :
L’apprenti doit avoir entre 16 ans et moins de 30 ans au début de l’apprentissage. Il existe toutefois des dérogations au niveau de l’âge, notamment pour les personnes pour lesquelles la qualité de travailleur handicapé est reconnue.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu à durée déterminée ou indéterminée. En cas de CDI, les conditions spécifiques au contrat d’apprentissage ne s’appliqueront que le temps de la période d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage doit être obligatoirement formalisé sur un document spécifique (CERFA) que nous proposons en téléchargement sur notre site dans la rubrique liens avec nos services.
Rémunération de l’apprenti :
La grille salariale de l’apprentissage, réactualisée, est accessible à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Contrat de professionnalisation
Avant de démarrer la formation, deux documents vont être signés pour définir le cadre de la formation :
- L’alternant doit avoir signé un contrat de professionnalisation. Celui-ci défini la date de début et de fin du contrat. Il est signé par l’entreprise et l’alternant et est visé par le centre de formation.
- L’entreprise et l’alternant doivent également avoir signé la convention de formation en alternance qui va définir les dispositions spécifiques à la formation réalisée au centre de formation.
Objectifs du contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat par alternance qui a pour but de favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.
Spécificités du contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans révolus qui souhaitent compléter leur formation initiale ; aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; aux bénéficiaires du RSA ; aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ; aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; aux personnes qui ont bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Tous les employeurs du secteur privé y compris les entreprises de travail temporaire, les groupements d’employeurs et les employeurs saisonniers peuvent y avoir recours.
Le contrat de professionnalisation doit être obligatoirement formalisé sur un document spécifique (CERFA) que nous proposons en téléchargement sur notre site dans la rubrique liens avec nos services.
Rémunération du salarié en contrat de professionnalisation :
La grille salariale des contrats de professionnalisation, réactualisée, est accessible à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
Les services spécifiques proposés aux alternants :
Espace-détente :
Sb Formation CFA Saint Bénigne dispose d’un espace détente équipé de distributeurs de boissons et confiseries. Accessible durant les pauses, cet espace permet aux apprenants qui amènent leur repas, de le réchauffer grâce aux fours micro-ondes mis à disposition, et de se restaurer au sein du centre de formation.
Un accès à Net Ypareo pour le jeune et pour le tuteur :
Sb Formation CFA Saint Bénigne met à la disposition de tous les participants aux formations longues et à leurs tuteurs/Maitre d’apprentissage un accès à la plateforme internet NetYpareo. Celle-ci permet un accès à distance à toutes les informations concernant le déroulement de l’action suivie : Planning, notes, cahiers de textes, informations pratiques…
Un accès aux outils Microsoft Teams
Chaque participant à une formation d’une durée supérieure à un mois organisée par Sb Formation CFA Saint Bénigne sur l’utilisation des outils Microsoft Teams. Grâce à cette plateforme, Sb Formation CFA Saint Bénigne propose des modules de formation à distance mobilisant différents outils tels que la visio conférence, le tableau blanc, l’échange de documents…