La formation "Gérer une activité commerciale en univers marchand" se déroule sur 3 jours à Dijon. Grâce aux explications d'un formateur spécialisé vous appréhenderez les techniques de base permettant la gestion d’une surface de vente en abordant les différents aspects à prendre en compte : flux de marchandises, présentation, vente, gestion d’équipe, suivi des résultats…
Participants
Personne souhaitant découvrir les différentes étapes de la gestion commerciale en univers marchand.
Prérequis
Connaissance de base en commerce-distribution.
Evaluation
Des exercices de mise en situation vous permettront d’identifier les compétences acquises.
Un certificat de formation vous sera délivré à la fin de la formation.
Programme
Les flux des marchandises et la gestion des stocks
- Gérer les achats et les approvisionnements
Optimiser les stocks
La présentation des produits en magasin
- Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
Réaliser la présentation marchande de produits en magasin
La vente et la qualité du service client
- Assurer la qualité de service à la clientèle
Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
Dynamiser l’offre de produits et de services
La planification et l’organisation de l’activité
- Planifier l’activité
Organiser le travail
La gestion de l’équipe
- Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée
Former, animer, stimuler une équipe commerciale
L’animation d’un projet commercial
- Concevoir un projet d’action commerciale
Conduire un projet
Evaluer le projet
La réalisation des prévisionnels
- Assurer la gestion prévisionnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Enrichir et exploiter le système d’information commercial
Intégrer les technologies de l’information dans son activité
La gestion et le suivi des résultats
- Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
Assurer la communication des résultats de l’activité - Assurer la veille commerciale
Réaliser et exploiter des études commerciales